Rencontres 2014

L’entreprise peut-elle accepter la critique ?

Interventions & réflexion participative

UNESCO – 19 novembre 2014 – 13h45-17h

Les rencontres Philotravail 2014 se sont déroulées le 19 novembre 2014 à l’UNESCO à l’occasion de la journée mondiale de la philosophie , en partenariat avec l’équipe de recherche Primal (Paris Research in Norms, Management and Law, université Paris Ouest Nanterre) et les enseignants et étudiants de l’ESCE (école supérieure du commerce extérieur). Cet événement a été organisé par l’association Philolab dans le cadre des 14èmes rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques.

Thème retenu : L’entreprise peut-elle accepter la critique ?

Lieu : Palais de l’UNESCO, 125 av. de Suffren, 75007 Paris – Salle XI

Rencontres animées par Eric Pezet (Primal) et Claire de Chessé (Philolab).

Contact : claire.dechesse@philolab.fr

 

Interventions (13h45 – 15h15) :

– Malik Bozzo-Rey, Maître de Conférences en Éthique Économique et Philosophie du Management au Département d’Éthique de l’Université Catholique de Lille et Directeur du Centre « Éthique, Économie, Éntreprise » (C3E), membre fondateur de Primal

Le management co-élaboratif permet-il l’émergence d’espaces critiques ?

Management collaboratif ou co-élaboratif, intelligence collective, management participatif, 2.0, 3.0… Les théories contemporaines du management semblent rivaliser dans leur volonté et leur capacité à intégrer les intelligences individuelles au sein d’un management qui se voudrait plus horizontal, plus valorisant, plus collectif afin de favoriser l’innovation puisque « Everyone can make a difference » (John Chen, Executive Chairman and CEO de Blackberry). Mais quelles sont les finalités de ces espaces réels ou virtuels de discussion et de délibération ? Permettent-ils l’expression d’une intelligence capable de se saisir d’un objet et d’en proposer l’analyse critique ou sont-il pensés pour, au contraire, évacuer toute critique en se focalisant sur les finalités définies par l’entreprise ? L’innovation supposée résulter de ces discussions peut-elle réellement mettre de côté la dimension critique inhérente à tout processus de création de connaissances ?

 Isabelle Barth, directrice de l’Ecole de Management de Strasbourg et Yann-Hervé Martin,  professeur de philosophie, co-auteurs de Le manager et le philosophe, Le Passeur, 2014

Le courage de la critique : pour un devoir d’alerte

A partir de leur expérience d’un « master class philosophie » proposé à l’Ecole de Management de Strasbourg, I. BARTH et Y-H MARTIN aborderont deux pistes de réflexion. La première concernera la nécessité de développer un véritable esprit critique chez les futurs managers. La seconde portera sur la nature d’une vertu indispensable : le courage. C’est lui qui nous rend non seulement capable d’entendre des critiques, mais surtout de les énoncer. C’est lui aussi qui permet aux managers de susciter un climat favorable à une critique responsable . Il en va de ce qu’on pourrait appeler « un devoir d’alerte ».

– Michel Hervé (président du Groupe Hervé) et Thibaud Brière (philosophe d’entreprise au sein du Groupe Hervé), co-auteurs de Le pouvoir au-delà du pouvoir, François Bourin éditeur, 2012

 Philosophe en entreprise : quelle place pour la critique ?

Pour une entreprise de 3 000 salariés, quel peut être l’intérêt de faire appel à un philosophe ? Qu’est-ce que cela traduit déjà de la place qu’elle accorde à la critique ? Quel intérêt peut-elle bien y trouver ? Comment peut-elle s’organiser pour en favoriser l’émergence ?

Réflexion participative (15h40 – 17h00) :

Le temps de réflexion participative est un temps convivial mené à l’aide d’outils d’animation philosophique. Les intervenants et le public sont invités à construire étape après étape un cheminement réflexif sur la question de la critique en entreprise. Cette animation sera effectuée avec la complicité des étudiants de l’ESCE.

Cliquer sur l’image pour voir le schéma de la réflexion élaborée :

popplet_enreprise_critique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s